Last update :
19/02/10 0:37

 

 



DJ Chen
Dj Gran-D

 

 

Loading...
Loading...


 

 

 

 

 
 
 

 

 
Sonnerie gratuite sur www.jamba.be
 

 

Reggaeton

L'Histoire du Reggaeton ou Spanish Reggae.

Le Reggaeton est un genre de Dancehall de langue espagnole avec de nombreuses influences (Hip Hop). Le reggaetón est né en Amerique Centrale et dans les Caraîbes.

Les premiers enregistrements de Spanish Reggae en Amerique Latine ont été conçus a Panama au milieu des années 70. A cet époque, un grand nombre d'immigrés jamaïquains avaient étés apportés pour la construction du Canal de Panama. Ces immigrés Jamaïquains apportèrent avec eux la musique reggae à la population de Panama. Des Artistes comme El General, Nando Boom, Chicho Man, Rene Renegado, Black Apache sont considérés comme les premiers dj's de raggamuffin du pays et le reggae de cet époque n'est pas a confondre avec le reggaeton ki lui est le mélange final du Spanish Reggae avec le hip hop, en espanol il s'ecrit Reguetón et il a son batement de caisses propre appelé le DEM BOW originaire d'un son de SHABBA RANKS du même nom. Les paroles du reggaeton sont plus inspirées du hip hop que du dancehall comme la controverse sur l'image dite dégradée de la femme qu'on retrouve dans le hip hop. Sans oublier sa danse propre du PERREO la danse du "chien chien" ou "Doggy Style" qui a fait exploser la controverse.

En 1985, le rappeur Vico C de Porto Rico produit le premier disque de hip hop de langue espagnole. Ainsi les deux influences principales du Reggaeton se sont mises en place en place, comme les pays producteurs de ce genre. La production du spanish reggae à décollé sérieusement au Panama dans les années '90 arrivant par l'importation aux portes de Puerto Rico. Vers le milieu de la décennie les Porto Ricains faisaient leur propre matériel de Riddim, avec des influences claires du Hip Hop et ce sont ces enregistrements qui sont a considérer comme veritable Reggaeton. Le Reggaeton viendrait du mot "Reggae Town" mot utilisé dans les bas cartiers comme a New York pour désigner ce nouveau genre musical. Cependant le Panama a toujours eu sa propre production de Spanish Reggae et sa propre scène a été influencé par les Porto Ricains des années plus tard. Aujourd'hui la musique s'épanouit également dans les 2 pays et s'est également étendue au reste de l'Amerique Latine.

2. Caractéristiques du Reggaetón.

La musique est même aujourd'hui, très semblable au Ragga
jamaïquain. Quasi le même rythme de base est utilisé dans toutes les productions de reggaeton et celui ci est inspiré du Soca traditionnel et du dancehall Jamaïcain .Plusieurs des flows tendent à être dans le modèle Ragga, bien que les flows hip hop soient les plus communs. Beaucoup de riddims utilisés dans le Reggaeton sont également directement pris des productions jamaïquaines, avec des changements relativement mineurs. Cependant, en dépit du niveau relativement élevé de variations basiques il est souvent très créatif, avec quelques excellents producteurs et interprètes incorporant leurs propres milieux musicaux personnels à l'ouvrage des chansons. Ainsi le REGUETON jouit de nos jours d'influences comme la Techno, la House, le Merenhouse (Proyecto Uno, Zona 7)et plus récemment la Bachatta. Le lyrique, comme la plupart des musiques populaires de classe ouvrière, est souvent au sujet de la réalité des rues, les malentendus, les situations injustes, l'amour, l'amitié, la fraude et la passion. Le reguaeton n'est qu'a ces débuts...

3. Le Reggae Town aujourd'hui.

Le genre s'est beacoup développé dans la taille au cours de ces dernières années grâce a Dj Playero (c'est dans Playero 37 que Daddy Yankee eut sa Notoriété)et Dj Nelson( The Noise 5 et The Noise 6 furent très célèbres à Porto Rico et en République Dominicaine. Chezina, Master Joe, Baby Rasta Y Gringo, Polaco devinrent très célèbres apres ces albums). Le Reggaeton entra vraiment aux Etats Unis quand DJ BLASS produit Plan B et Speedy dans des albums comme Reggaeton Sex. L'un des sons qui vraiment vraiment dans les rues des Etats Unis attirant des fans des 4 coins fût TRA TRA TRA de DON CHEZINA par la suite kes fanatiques s'interesserent a des sons comme Amor Con La Ropa de Speedy, No Puedo Estar Sin Sexo de Plan B, et Dembow de Yandel. La plupart des Producteurs actuels comme LUNY TUNES et ELIEL sont apparus en 2003 dans des albums comme MAS FLOW, THE LAST DON, GARGOLAS 4 et commence à atteindre l'identification internationale. Dans le passé, le plus grand coup international de Reggaeton était jusqu'ici "Papi Chulo (Te Traigo el HMmm...)" par Lorna du Panama mais OYE MI CANTO et GASOLINA l'ont détroné sans oublier TORTURA. Le plus récemment, les artistes de Porto Rico (qui produisent indiscutablement les artistes les plus populaires du genre) se sont développés au point d'être immensément populaires sur l'île et l'extérieur. Les plus grands sont Tego Calderón, Don Omar, Wisin y Yandel, Héctor y Tito, Daddy Yankee, Zion y Lennox, Gringo y Baby Rasta, et Ivy Queen. Ce sont les artistes de reggaeton les plus côtés au Porto Rico, et la majeure partie de l'Amérique latine. Tous ont exécuté des concerts massifs au Porto Rico et ce sont eux qui sont crédités pour introduire le reggaeton dans le courant principal et de lui permettre de devenir plus commercial et d'embrasser le public qui l'avait châtié dans son commencement. Le Reggaeton commence également
à amasser beaucoup de fans dans les régions tels que La Floride, New York, Boston, Chicago, et petites poches des Etats-Unis où la population de latino est importante et où il y a une grande scène de clubs. Et les grandes compagnies de musique prennent la notification. Sony Music a signé des contrats avec des artistes tels que Buddha's Family, le Mickey Perfecto, et le Noztra. Universal Music est également l'un des distributeurs principaux du genre à l'intérieur et à l'extérieur du Porto Rico. Ils ont des affaires avec la plupart des grandes compagnies de production du reggaeton sur l'île. De nos Jours, LUNY TUNES( Francisco Saldana and Victor Cabrera) s'apparentent aux NEPTUNES ces producteurs mélangent rythmes RnB et Hip Hop à merveille. Ils furent découvert par Dj Nelson et crèerent nombreux des hits reggaeton. A l'epoque épaulés par Noriega de nos jours de nouveaux producteurs de talent les épaulent comme Nelly (pas celui de St Louis Lunatics) Nesty et Cheka. L'une des plus grandes maison de production de Porto Rico est IV MUSIC avec des artistes comme Daddy Yankee , Don Omar et Hector y Tito sous contract.

4. Thèmes du Reggaetón.

Les thèmes aiment la réalité de la rue, malentendus , situations injustes, amour, la passion et le sex. Les succes internationnaux ont parlé pour le moment que de sex, d'amour et de fiesta. Le reggaeton du coup a une image simpliste de sex et de machisme alors qu'il respecte la conception festive du Dancehall il n'a pas la violence et la homophobie qui a marqué son cousin Jamaïcain. Pour contrer les détracteurs le Reggaeton trouve son impulsion dans la reggaetonera Ivy Queen" La Diva" qui par une force de caractère et une écriture rude à réussi à s'imposer et est hautement respectée dans le milieu du reggaton et ses fans comme ses featurings sont nombreux. Dans ce genre les thèmes sont très varies a l'image de ces productions.

5. Reggaeton Connections.

Don Omar a organisé un concert en Amérique du sud à côté d'artiste internationaux comme Sean Paul du dancehall, travaillé à côté d'artistes célèbres de merengue, a été décrit en vedette sur le plus nouveau CD de Los Rabanes, participé avec Ednita Nazario dans son concert récent, et fait une affaire publique avec Emilio Estefan pour la production de quelques chansons. Il sera également le premier rappeursà participer pendant les concerts populaires célèbres de Banco qui ont lieu chaque année. Héctor y Tito eux-mêmes ont enregistré à côté de Jose Feliciano, et plus récemment à
côté de Victor Manuelle et Domingo Quiñones (deux artistes populaires de salsa). Ils ont également l'intention de faire participer Gilberto Santa Rosa à leur prochain album. D'autres artistes ont eu de hautes collaborations avec d'autres artistes en dehors du genre de reggaeton, le plus notamment : Tego Calderón avec Fat Joe, Wyclef Jean, Cyprès Hill, Nore, Toño Rosario, et 50 Cent. Il est également le visage officiel de Hennessy sur le marché latino-américain. Le prochain album de Ivy Queen "Real" a des chansons à côté de Sean Paul, Beenie Man, La India, et de Fat Joe. Daddy Yankee a une chanson à côté de NAS appelé "la Prophétie", avec Elephant Man pour le remix de Rah Rah et a également une voie sur la bande sonore du film One Tough Cop.

Le Reggaeton a vu son premier Hit frapper aux Etats-Unis quand N.O.R.E. fit exploser"Oye Mi Canto" avec Tego Calderon aux côtés des Nina Sky, et Daddy Yankee (pour la vérsion clip), stations radio frappées et MTV, aussi bien que le BET, forgeant la première union vraie entre le Genero (reggaeton)et le Hip hop mouvement principal.

http://www.grandestino.tk

   
 

Sonnerie gratuite sur www.jamba.be
 
 
 



 

 



 

 

 

 

 

 

 

 
 

iTunes - Plus de 2 millions de chansons à découvrir, acheter et télécharger

© Reggaeton.be 2005 / 2006 - www.reggaeton.be - Info@reggaeton.be

010 sonneries